Menu Fermer

Comment choisir sa cuve à huile ?

Tout ce qu’il faut savoir sur une cuve à huile : description, utilisation et stockage.

Direct-cuves.fr vous présente son guide complet sur « l’huile » pour vous aider à comprendre tous les aspects de ce liquide et choisir au mieux la cuve la plus adaptée à vos besoins, parmi notre gamme de cuves de stockage d’huiles, de cuves de distribution d’huiles et de cuves d’huiles.

Quelles sont les huiles concernées ?

Dans cette catégorie, vous trouverez des cuves de stockage et de transport pour les huiles, vous trouverez différents modèles, que ce soit pour des huiles « neuves » ou des huiles usagées. Pour savoir exactement comment stocker vos huiles, il vous faut définir en premiers lieux s’il s’agit d’une huile usagée que vous souhaitez stocker. Pour cette catégorie, la sécurité de votre installation est plus importante. 

Dans les deux cas, quel que soit le type d’huiles, la cuve à huile est la solution la plus fréquente pour un entreposage de grandes quantités. Elle est plus adaptée, car elle protège toutes vos huiles contre les dangers du contact avec l’humidité, la lumière, la chaleur et la pollution, en prévenant des écoulements et des risques de fuites du produit.

Les huiles hydrauliques

Elles servent à donner de l’énergie aux pompes et aux récepteurs, sa conservation est particulière et doit être optimisée afin de conserver ses propriétés. Cette catégorie d’huile est très sensible à l’air, à l’humidité et à la lumière. Il faut donc la stocker dans des cuves rangées à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Les huiles de vidange

Ces huiles servant à lubrifier les moteurs sont très polluantes, il faut donc un stockage optimal pour protéger l’environnement des fuites de liquides et également protéger votre huile de tous corps étrangers pouvant interférer avec sa qualité et altérer ses caractéristiques.

Les huiles minérales

Elles sont très utilisées dans l’industrie, souvent au service des emballages, mais aussi en tant que lubrifiant pour certaines machines. En raison de ses nombreuses propriétés, le stockage d’huiles minérales doit être parfait pour préserver les qualités de ce liquide.

Les huiles essentielles

Elles sont utilisées dans plusieurs industries. Les huiles essentielles sont dotées de nombreuses vertus et sont très sensibles à l’oxydation. Ainsi, leur durée de vie est de 5 ans en moyenne. Mal conservées, elles peuvent se détériorer très rapidement et définitivement.

Le stockage des huiles neuves

Les cuves représentent la meilleure solution pour stocker vos huiles neuves.  Elles garantissent une totale imperméabilité et étanchéité à tous corps extérieurs, ce qui est primordial si vous voulez maintenir la qualité de l’huile. Tout contact avec l’air peut faire perdre à ce type d’huile toutes ses propriétés. Par exemple, pour du stockage d’huiles neuves pour moteurs, une mauvaise conservation pourrait endommager le véhicule de manière irréversible. 

Le stockage des huiles usagées

Les cuves représentent également la meilleure solution pour stocker vos huiles usagées. Vous ne craindrez plus aucun risque que vos huiles se déversent dans la nature, ni que des émanations nocives ne s’en échappent.

Installation de la cuve à eau de pluie

Toute entreprise est soumise à la nomenclature des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) qui, comme son nom l’indique, vise à la protection de l’environnement en limitant la pollution des entreprises. La nomenclature ICPE classifie les activités en 3 groupes d’entreprises et en fonction du groupe, les obligations en matière de volume stocké sont différentes. 

La réglementation est très stricte, ne prenez donc aucun risque avec les résidus des produits que vous devez stocker. Vous devez en premier lieu savoir qu’une unité de stockage des hydrocarbures doit respecter des normes pour pouvoir servir de réceptacle et de cuve destinée au transport.

Ainsi, pour une cuve de transport, il faut que cette citerne soit agréée A.D.R (accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route), nécessaire quand on souhaite transporter soi-même ses huiles par le biais d’un GRV (Grand Récipient en Vrac). La majeure partie des cuves de transport d’huiles sont agréées. Cependant, renseignez-vous au préalable pour être sûr de votre installation.

Installation de la cuve à eau de pluie

L’huile ne se périme pas vraiment. En revanche, ses caractéristiques diminuent avec le temps, c’est pour cela qu’il faut être vigilant sur le stockage. La durée de stockage d’une huile de moteur neuve est d’environ 3 à 5 ans, si elle est correctement conditionnée et protégée des éléments de « pollution » extérieurs. Cependant, dès que vous ouvrez votre contenant, la durée de vie de votre huile peut diminuer jusqu’à un an.

Les solutions de stockage des huiles

Pour stocker vos huiles, comme expliqué précédemment, optez idéalement pour des cuves de stockage et de transport aux normes et homologuées pour plus d’efficacité et de sécurité. Cependant, d’autres solutions sont possibles, comme les armoires de stockage. Fabriquées en acier, elles vous permettent de contenir des bidons en plastique en toute sécurité. Pour un stockage au sol, munissez-vous d’un bac de rétention afin de protéger votre sol de toute fuite d’huiles.

Pour les cuves, vous trouverez des cuves simple paroi. Ces cuves sont plus légères et sont faciles à transporter. Néanmoins, elles nécessitent l’ajout d’un bac de rétention pour éviter les risques de fuites et pour garantir que votre installation soit aux normes.

Les cuves double paroi sont constituées de deux couches, avec une couche se superposant à la première paroi et protégeant vos installations des risques de fuites d’huiles. C’est la solution la plus sécurisée.

Direct-cuves.fr et les réservoirs d’huile

Chez Direct-cuves.fr, nous vous proposons une large gamme de réservoirs et cuves à huiles, de la cuve fixe à la cuve de transport d’huiles, vous trouverez chez nous le réservoir idéal pour vos activités. 

Pour faciliter votre choix, vous pourrez dès la première page utiliser notre système de filtrage, qui vous permettra d’effectuer plus facilement une première sélection de produits et vous aidera ainsi à sélectionner la cuve la plus adaptée à vos besoins.

Vous pourrez choisir en fonction de votre métier, de l’utilisation, de la contenance, de la longueur des flexibles, du matériau, de la paroi et de bien d’autres manières la cuve idéale !

Si vous avez besoin de plus d’informations sur le choix et l’achat d’une cuve à huiles, n’hésitez pas à nous contacter !