Menu Fermer

Comment choisir sa cuve d’arrosage ?

Notre site Direct-cuves.fr, vous présente une sélection de cuves d’arrosage de haute qualité et issues des plus grandes marques du secteur.

Direct-cuves.fr vous présente son guide de choix complet sur les « cuves d’arrosage » pour vous aider à mieux choisir la cuve la plus adaptée à vos besoins parmi notre large gamme de cuves.

Ce guide vous permettra de mieux comprendre l’utilisation et les normes des cuves d’arrosage, et vous aidera dans votre choix.

Comprendre les cuves d’arrosage

Les cuves d’arrosage font partie de l’équipement de base pour bien entretenir vos espaces verts. Cet équipement doit être fiable, adapté et facilement maniable pour plus d’efficacité.

Contrairement aux récupérateurs enterrés d’eau de pluie, ces cuves conçues spécialement pour l’arrosage sont facilement déplaçables (fixées sur plateau ou dotées d’une remorque), ce qui en fait le dispositif idéal pour les grands espaces verts.

Les dispositifs d’arrosage sont très solides, légers et bénéficient d’un centre de gravité très bas. 

Les cuves sont vendues complètement équipées et prêtes à l’emploi.

Selon les versions, elles peuvent être conçues avec des cloisons anti-vagues. Ces cloisons permettent le déplacement en toute sécurité de la cuve, à des vitesses supérieures à 25 km/h.

Les avantages d’une cuve d’arrosage

La cuve d’arrosage est destinée spécialement à l’arrosage d’espaces verts. Elle est généralement transportable sur remorque ou sur benne. Cela vous permet d’effectuer votre arrosage sans vous fatiguer. De plus, le tuyau d’arrosage est généralement d’une longueur telle, qu’il n’est pas nécessaire de déplacer tout le dispositif pour l’arrosage d’un petit espace. C’est donc un équipement très utilisé par les communes ou les entreprises spécialisées dans l’entretien des espaces verts (notamment pour les entreprises).

La réglementation

L’utilisation des cuves d’arrosage, et notamment leur transport, répond à certaines normes.

Transport des cuves : code de la route et des véhicules remorqués

Selon l’arrêté du 18 janvier 2013 :

PTAC* Remorque
PTAC* Remorque + PTAC*véhicule tracteur
Permis nécessaire
≤ 750 kg
Permis B
> 750 kg
≤ 3500 kg
Permis B
> 750 kg
3500 kg < et ≤ 4250 kg
Permis B96** ou permis BE
> 750 kg
≥ 4250 kg
Permis BE

*PTAC : Poids Total Autorisé en Charge

** Le permis B96 consiste en une journée (7h) de formation spécifique, sans examen ou contrôle ni visité médicale

NB : à une vitesse > 25 km/h, les cloisons anti-vagues sont exigés.

Homologation des remorques

Selon la directive européenne N° 2007/46, toutes les remorques, même avec PTAC ≤ 500 kg, doivent être homologuées.

Immatriculation des remorques

PTAC* Remorque
Immatriculation
≤ 500 kg
Idem véhicule tracteur
> 500 kg
Immatriculation propre en préfecture

Les utilisateurs des remorques doivent impérativement se conformer aux exigences du Code de la Route et du Code Civil :

  • Respect des vitesses maximum 
  • Immatriculation 
  • Permis 
  • Arrimage du changement

Utilisation/transport de la cuve d’arrosage

Ces cuves d’arrosage mobiles s’utilisent manuellement. Vous pouvez les déplacer en fonction de vos besoins d’arrosage.

Elles vous permettent d’arroser de grandes surfaces, comme des champs agricoles, mais aussi de plus petites, comme un potager, un jardin, de petits espaces de pelouse ou encore de nettoyer votre voiture. Pour cela, il vous suffit juste d’adapter un tuyau.

Pour le déplacement de la citerne, il peut se faire :

Sur plateau d’un véhicule roulant à moins de 25 km/h :

Dans ce cas, vous pouvez utiliser, selon votre préférence, une cuve en polyéthylène ou une cuve en PFV et celle-ci peut ne pas être équipée de cloison anti-vagues.

Sur plateau d’un véhicule roulant jusqu’à 80 km/h

Une cuve en PFV serait plus adaptée et, puisque la vitesse de la voiture dépasse 25km/h, votre cuve doit être dotée de cloison anti-vagues.

Manutention
par chariot élévateur

Une cuve en polyéthylène avec socle muni de passage de fourches convient parfaitement.

Conseils de choix

Direct-cuves.fr vous aide à faire votre choix de cuves à partir de plusieurs critères et en fonction de vos besoins.

1. Le matériau

Les cuves d’arrosage sont soit en Polyester Fibre de Verre (PFV), soit en Polyéthylène (PE).

Les cuves en Polyester Fibre de Verre (PFV) sont inaltérables, résistantes aux UV et à la corrosion. Elles sont plus adaptées pour contenir de grandes quantités, pour une utilisation longue durée et pour un déplacement à grande vitesse.

Les cuves en Polyéthylène (PE) sont, quant à elles, plus avantageuses et économiques. Elles sont adaptées aux activités nécessitant de petites quantités d’eau ou des déplacements à petite vitesse. Toutefois, elles peuvent être utilisées pour de très grandes quantités aussi en fonction de leur contenance maximale.

2. Sur plateau, sur remorque, silencieuse

Vous pouvez aussi baser votre choix sur ce type de cuve. Vous avez la possibilité de choisir entre une cuve sur plateau, sur remorque ou encore une cuve silencieuse. 

La cuve sur remorque permet de déplacer très facilement la citerne, grâce à ses roues. 

La cuve sur plateau peut être fixée sur un camion pour son déplacement.

Pour une utilisation en toute sécurité, privilégiez les cuves avec cloisons anti-vagues à des vitesses de déplacement supérieures à 25 km/h et à partir de 1500 Litres.

Une cuve silencieuse est adaptée au milieu urbain. Elle est économique, car elle vous permet d’effectuer votre arrosage très tôt le matin ou la nuit (faible évaporation donc arrosage plus efficace) tout en respectant la tranquillité des autres.

3. En fonction des capacités

Pour des besoins de petite quantité, vous pouvez choisir une cuve en Polyéthylène (PE) ou une cuve en Polyester Fibre de Verre (PFV)

Pour des besoins de grande quantité, nous vous conseillons plutôt les cuves en PFV.

Les systèmes d’arrosage de taille intermédiaire peuvent être adaptés à une utilisation dans des jardins, chez les paysagistes et pour le nettoyage des bâtiments.

4. En fonction du type de pompe

Les ensembles d’arrosage en version complète sont prêts à l’emploi et équipés d’une motopompe. Vous avez le choix entre deux systèmes : l’arrosage électrique ou l’adaptation d’un tuyau d’arrosage.

Direct-cuves.fr et les citernes d’arrosage

Direct-cuves.fr vous propose une large gamme de cuves d’arrosage. Vous pouvez choisir entre plusieurs cuves selon le matériau, leur contenance, leur équipement, etc. Plusieurs possibilités de choix s’offriront à vous et vous pourrez trouver celle qui répond à vos besoins.

Pour vous aider, nous avons mis à votre disposition sur la première page de notre site, un système de filtrage qui vous permettra de trouver très facilement et en peu de temps la cuve qu’il vous faut pour vos activités.

Grâce à ce système, vous êtes en mesure de rechercher la cuve d’arrosage idéale en fonction de votre métier, de l’utilisation que vous en ferez, de la contenance, de la longueur des raccords, du matériau, de la paroi et de bien d’autres critères.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur le choix et l’achat d’une cuve d’arrosage, n’hésitez pas à nous contacter !