Menu Fermer

Guide de choix kit de dépollution et absorbants

Notre site Direct-cuves vous présente une sélection de kits de dépollution et d’absorbants de haute qualité et issus des plus grandes marques du secteur. 

Direct-cuves vous présente son guide complet sur les « Kits de dépollution » et « Absorbants » pour vous aider à comprendre tous les aspects de ces produits et choisir au mieux le kit de dépollution ou la solution absorbante la plus adaptée à vos besoins et votre installation parmi notre large gamme.

Qu’est-ce qu’un kit anti-pollution ?

Le kit de dépollution est créé pour intervenir de manière rapide et précise sur toutes fuites et écoulements de produits toxiques tels que les hydrocarbures ou même les huiles. C’est un ensemble de produits de nettoyage et d’absorption de ces matières polluantes et c’est donc un moyen de lutter en urgence contre les pollutions accidentelles nécessitant une intervention immédiate et rapide. Il permet d’éliminer ou de réduire les dégâts d’une fuite ou d’un écoulement dans vos installations et doit donc être stocké au plus proche des cuves et zones de rétention. 

Ils sont indispensables dans tous les milieux industriels et agricoles ayant recours à des produits dangereux, polluants et toxiques. En plus de leur propriété de protection de l’environnement, ils garantissent la protection sanitaire des travailleurs. Ils servent aussi à endiguer un écoulement régulier (seulement de manière temporaire, le temps qu’une solution efficace soit trouvée).

Il y a 3 types de kits classiques :

> Des absorbants pour hydrocarbures
> Des absorbants pour produits chimiques
> Des absorbants tous liquides 

En fonction des situations, certains kits sont plus adaptés que d’autres. Ainsi, en fonction du besoin, vous pouvez également composer votre propre kit. Si vous connaissez vos besoins, optez pour des kits entièrement préparés et adaptés. Choisissez également votre kit en fonction de la contenance de votre cuve. Si elle est plus ou moins volumineuse, les kits seront plus ou moins adaptés.

Ils sont aussi imposés dans vos installations par la législation :

« La lutte contre toute pollution par déversements, écoulements, rejets, dépôts directs ou indirects de matières de toute nature et plus généralement par tout fait susceptible de provoquer ou d’accroître la dégradation des eaux en modifiant leurs caractéristiques physiques, chimiques, biologiques ou bactériologiques (…) » participe à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.

« Le fait de jeter, déverser, ou laisser écouler dans les eaux (…), directement ou indirectement des substances quelconques dont l’action ou les réactions ont détruit le poisson ou nui à sa nutrition, à sa reproduction ou à sa valeur alimentaire, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 18 000 € d’amende. (…) ».

Comment choisir votre kit ?

Pour produits chimiques

Optez pour un kit hydrophile, il convient à la plupart des produits chimiques (acides, solvants, bases et tout autre liquide agressif).

Pour hydrocarbures

Optez pour un kit hydrophobe si votre installation se compose de cuves et fûts hydrocarbures. Ces kits spécialement adaptés pour récupérer les hydrocarbures et dérivés sur les sols ou directement à la surface de l’eau sans absorber une goutte d’eau.

Pour une installation mixte

Un kit hydrophile et hydrophobe qui, quant à eux, absorbent les hydrocarbures, l’eau, les produits chimiques, acides, solvants…

Chaque kit de cette liste est adapté pour un type de liquide et il convient donc de se renseigner sur vos installations et leurs dimensions avant d’acheter l’un d’entre eux. Vos kits doivent être installés près des zones à risques, comme les zones de dépotage et de distribution de carburants et les zones de stockage des produits dangereux. Tout employé doit impérativement connaitre l’emplacement de vos kits. 

Les absorbants

Les absorbants pour hydrocarbures et produits chimiques sont conçus pour récupérer les liquides écoulés, grâce à leur capacité d’absorption hors normes, ce qui limite les risques de propagation et facilite l’élimination des fuites et déchets impurs. Utilisés principalement dans les industries, ateliers de production, exploitations agricoles et par les pompiers. Lors d’une exploitation de produits dangereux, il est impératif d’avoir ces absorbants à proximité. Vous les trouvez principalement en kits.

De manière évidemment similaire aux kits, les absorbants se divisent en 3 catégories principales :

Les absorbants pour hydrocarbures

Ils sont faits pour l’absorption d’huiles et d’autres liquides à base d’hydrocarbures. Ils ont la particularité d’absorber l’huile tout en repoussant l’eau ; ces absorbants sont hydrophobes et flottent même lorsqu’ils sont saturés. Les absorbants pour huile sont parfaitement adaptés pour absorber l’huile sur les surfaces d’eau. Leur capacité d’absorption d’huile reste intacte, même lors de l’utilisation à l’extérieur sous la pluie.

Les absorbants pour produits chimiques non agressifs (tous liquides)

Ils conviennent pour l’absorption d’huiles, de produits chimiques non agressifs, de liquides de refroidissement, lubrifiants et solvants. Grâce à leur polyvalence, les absorbants universels sont adaptés aux utilisations dans différents types d’entreprises dans lesquels les produits chimiques sont stockés, transvasés, transportés ou utilisés en production.

Les absorbants pour produits chimiques agressifs (spécial)

Ces absorbants spéciaux assurent l’absorption des acides et bases, mais surtout des produits chimiques agressifs tels que l’acide sulfurique, l’acide nitrique, l’acide chlorhydrique ou la soude caustique. Avec un absorbant spécial, vous ne prenez aucun risque pour l’absorption rapide de produits chimiques non identifiés.

Vous trouverez les absorbants sous différentes formes possibles ; en rouleaux, feuilles, tapis, coussins, boudins, multi format, barrages, cubes, bandes et granulés ou également en kit d’intervention.

Direct-cuves et les absorbants

Chez direct-cuves, nous vous proposons une large gamme de kits de dépollution et d’absorbants respectant les législations en vigueur et proposant les meilleurs rapports qualité/prix. 

Pour faciliter votre choix, vous pourrez dès la première page utiliser notre système de filtrage, qui vous permettra d’effectuer plus facilement une première sélection de produits et vous aidera ainsi à sélectionner la solution absorbante la plus adaptée à vos besoins.

Vous pourrez choisir en fonction de votre métier, de l’utilisation, en fonction de la contenance, du matériau, du liquide et de bien d’autres manières l’absorbant idéal !

Si vous avez besoin de plus d’informations sur le choix et l’achat d’une solution absorbante, n’hésitez pas à nous contacter !