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Le GNR (gazole non routier) : définition, avantages et stockage

Direct-cuves.fr vous propose un guide complet pour tout savoir sur le gazole non routier (GNR). Vous trouverez sur notre site des cuves gnr pour stocker ou transporter ce carburant. Ce guide reprend l’ensemble des informations que l’on peut chercher sur le GNR, il se veut donc complet et informatif.

Vous trouverez par exemple les normes du GNR, sa résistance et ses caractéristiques ainsi que sa conservation et le prix constaté. S’il manque des informations, n’hésitez pas à nous contacter.

🔍 En Bref

  • Le GNR est utilisé pour les engins mobiles non routiers (tracteurs…)
  • Il est obligatoire et remplace le Fioul domestique pour ces engins
  • Il existe un GNR été et un GNR hiver pour résister au froid
  • Le GNR se dégrade après 6 à 9 mois de stockage
  • Trouvez votre cuve GNR sur Direct-cuves.fr

qu'est-ce que le GNR ?

Le GNR ou gazole non routier est un carburant de couleur rouge, utilisé en France pour les engins mobiles non routiers, il est principalement utilisé dans les milieux agricoles, forestiers, fluviaux des travaux publics.

Le GNR à été créer pour lutter contre la pollution, réduire au maximum les effets d’une consommation importante de carburant sur les grandes machines et engins sur l’environnement. Ainsi la teneur en soufre du GNR est bien plus faible que celle du Fioul domestique. Ce carburant contient également un indice de cétane plus élevé, cet indice indique que le GNR assure une bien meilleure combustion dans les moteurs et une réelle diminution des particules polluantes des gaz d’échappement. Le GNR se compose aussi en partie (environ 7%) de biocarburant renouvelable « l’EMAG » (Ester Méthylique d’Acide Gras), il remplace le soufre et permet d’obtenir une lubrification propre ce qui a moins d’impact négatifs sur l’environnement.

Ainsi, le GNR est un carburant pour les machines de grandes tailles, il a été créé afin de réduire les effets polluants et le réchauffement climatique. Il est soumis à une fiscalité spéciale pour encourager son utilisation. Il ne présente aucuns risques par rapport au gazole routier puisqu’il est 100% compatible avec les moteurs Diesel. Il s’identifie très facilement grâce à sa couleur rouge.

Le GNR est-il conforme aux normes des constructeurs de véhicules ?

Le 1er janvier 2011, le gazole non-routier est mis en place sur le territoire français, il devient par la suite obligatoire pour les engins hors tracteurs agricole et forestier le 1er Mai 2011. Depuis le 1er novembre 2011 le GNR est devenu obligatoire pour tous les véhicules non routiers. Le GNR procure moins d’émissions polluantes pour les moteurs de ces véhicules de grandes tailles et l’état encourage de son utilisation via une fiscalité spéciale.

Le GNR est conforme aux normes des constructeurs de véhicules, il est homologué par les fabricants de moteurs dans le cadre de la norme EN 590. En cas de litige ou de panne, la qualité du carburant ne sera nullement remise en cause.

Caractéristiques et résistance au froid du GNR

En France, il existe un gazole d’hiver livré du 1er novembre au 31 mars, normé à −15 °C et un gazole été du 1er avril au 31 octobre, normé à 0 °C
>> Il est possible d’ajouter des additifs pour améliorer la tenue au froid des carburants diesel (gazole, GNR, fioul).

Toutefois, une procédure d’utilisation précise est à respecter :

– Toujours additiver avant d’être à 0 °C et mettre à l’abri les engins exposés à des températures plus froides ;
– Ne pas additiver un carburant gelé et stocker les additifs dans un local à au moins 0 °C.

Nous avons repris le comparatif de total qui propose du GNR et qui montre qu’on peut avoir un GNR standard ou GNR de plus grande qualité :

Caractéristiques
Gazole non routier
TOTAL Traction Premier
Référence norme AFNOR(en KWh/kg)
NF EN 590
NF EN 590
Température limite de fiabilité été
≤ 0°C
≤ -12°C
Température limite de fiabilité été
≤ -15°C
≤ -21°C
Identification
Traceur administratif
Traceur spécifique TTP
Teneur en soufre (mg/kg)
Max 10*
Max 10*
Pouvoir lubrifiant (à 60°Cµm)
Max 460
Max 460
Indice de cétane
Min 51
Min 51
Masse volumique à 15°C (kg/m3)
820-845
820-845
Teneur en EMAG (%)
Max 7
Max 7
Teneur en eau (mg/kg)
Max 200
Max 200
Teneur en sédiments (mg/kg)
Max 24
Max 24
Résidu de carbone
Max 0.3
Max 0.3
Point d’éclair
55°C – 120°C
55°C – 120°C
Pouvoir lubrifiant(à 60°Cµm)
Max 460
Max 460
Couleur
Rouge
Rouge
Antioxydant
Non
Oui
Anticorrosion
Non
Oui

Peut-on mélanger les GNR dans une cuve ?

Avec ces différents GNR, on peut facilement se retrouver à faire des mélanges comme lorsque vous faites le plein une fois avec du gasoil classique et une fois avec du gasoil amélioré pour votre voiture. D’où la fameuse question : est-il possible de mélanger et stocker différents types de Gazole Non Routier au sein de la même cuve ?

La réponse est oui. Toutefois, en mélangeant les GNR nous allons diluer les effets. Si on mélange par exemple du GNR été et hiver, il faudra retenir la résistance au froid du GNR été. Les additifs perdront aussi de leur efficacité.

Stockage et durée de conservation du GNR

Tout d’abord, il faut savoir que bien que le GNR se stocke dans une cuve comme le fioul, celui-ci dispose d’une durée de conservation moins importante. Cela s’explique par la présence d’un biocarburant d’origine végétale qui permet d’améliorer la lubrification des moteurs de manière plus écologique. L’utilisation d’un biocarburant souffre malheureusement de quelques inconvénients qui limitent la durée de stockage du GNR. En effet, son action détergente au sein de la cuve provoque le décollement et la suspension de tous les dépôts ainsi que ses propriétés hydrophiles, c’est-à-dire qui garde l’eau dans la cuve et favorise ainsi la multiplication des bactéries.

Pour toutes ces raisons, alors que le fioul domestique peut être conservé au minimum 1 an, le GNR quant à lui commencera à se dégrader au bout de seulement 6 mois pour du standard et 9 mois pour du supérieur.

Comment stocker son GNR ?

Sur cette partie, vous trouverez les différentes cuves gnr sur notre site. Nous pouvons aussi vous conseiller par téléphone. Nous disposons du choix le plus important en ligne de cuves à carburant. Voici un résumé des caractéristiques à prendre en compte pour votre choix :

Le modèle de cuve gnr :

Le soleil accélère le vieillissement des cuves en raison des UV. Il faudra alors choisir une cuve en métal ou en plastique opaque.
Ensuite, l’air présent au sein de la cuve aura tendance à favoriser la condensation. Plus la cuve est grande et non entièrement remplie, plus l’air pourra circuler. Il sera alors recommandé, par exemple, d’utiliser 2 cuves de 5000 litres environ plutôt qu’une cuve de 10 000 litres ou alors de compartimenter la grande cuve.

L’entretien de la cuve

Au fil du temps, des dépôts et des bactéries se créent au fond de la cuve contaminant votre GNR. C’est pourquoi il est conseillé d’effectuer un bon nettoyage tous les 5 à 10 ans.

L’emplacement de votre cuve

Les écarts de température et les intempéries sont le principal danger car ils sont sources d’humidité. Pour s’en prémunir, essayez de placer la cuve à carburant dans un endroit sec et à l’abri.

La qualité du GNR

La qualité du GNR aura lui aussi une influence sur sa durée de conservation. Un GNR de qualité supérieure conservera plus longtemps ses propriétés qu’un GNR standard grâce à la présence d’additifs. Sans compter qu’il vous offre également d’autres avantages comme une tenue au froid plus importante. Sachez toutefois qu’il est possible d’incorporer des additifs dans du GNR standard afin d’améliorer ses performances et sa durée de vie.

En conclusion, il faudra donc bien choisir sa cuve selon son utilisation, la placer au bon endroit et l’entretenir afin de stocker un carburant qui reste de qualité et une cuve qui dure dans le temps.

Les avantages et inconvénients du GNR par rapport au fioul :

Respect de l’environnement :

Avant 2011, les machines et engins de travail ou « non-routier », comme les tracteurs agricoles ou les engins de chantiers, fonctionnent au fioul. Avec une prise de conscience sur le climat et l’impact du fioul, ce changement a été décidé, durant l’accord de Kyoto, afin de réduire l’impact sur l’environnement.
En effet, le GNR contient 100 fois moins de soufre que le fioul domestique ce qui signifie beaucoup moins de particules polluantes lâchées dans l’atmosphère !

La durée de conservation

Le GNR élimine presque totalement le soufre mais il le remplace par l’EMAG ou Ester Méthylique d’Acide Gras. Il s’agit d’un biocarburant d’origine renouvelable présent à hauteur de 7% dans le Gazole Non Routier.
L’EMAG est origine végétale ce qui va retenir davantage l’eau et faciliter la prolifération des bactéries qui altèrent sa qualité. Aussi, cela engendre bien plus d’oxydation au sein de la cuve.
Le GNR ne se stocke correctement que 6 à 9 alors que le fioul peut être conservé des années dans de bonnes conditions.

Puissance et consommation

Les 2 carburants sont similaires en termes de puissance et il semble que le GNR fasse consommer légèrement plus en-dessous de 2000 tours/min et un peu moins au-delà.

Résistance au froid

Le GNR a un léger désavantage par rapport au fioul. En effet, nous avons vu qu’il résiste entre 0°C à -15°C pour du classique et de -12°C à -21°C pour du total contre -5°C à -25°C pour du fioul.

Peut-on remplacer le fioul domestique par le GNR ?

Non, Il peut faire des dégâts dans votre installation de chauffage si elle est peu tolérante aux changements de combustibles.
Il vous faudrait nettoyer votre cuve car son action détergente viendra décoller toutes les impuretés qui risqueraient de boucher vos filtres.
Il est bien plus sensible aux conditions météo que le fioul,

Idem pour les voitures, il ne faut pas remplacer le gasoil par du GNR.

Le prix du GNR

Quel est le prix du gazole non routier ? Le prix, comme le carburant plus classique, est variable selon l’offre, la demande, la saisonnalité (même si elle est assez faible), la région dans laquelle vous vivez et les taxes.
Par exemple au 31 janvier 2018 le prix était de 0,871 €/LITRE

Vous pourrez choisir en fonction de votre métier, de l’utilisation, en fonction de la contenance, de la longueur des flexibles, du matériau, de la paroi et de bien d’autres critères la cuve idéale !
Si vous avez besoin de plus d’informations sur le choix et l’achat d’une cuve AD-Blue, n’hésitez pas à nous contacter !

Direct-cuves.fr et les cuves GNR

Chez Direct-cuves.fr nous vous proposons une large gamme de cuves GNR respectant les législations en vigueur proposant les meilleurs rendements de conservation.

Pour faciliter votre sélection vous pourrez vous aider de notre système de filtrage dès la première page qui vous permettra d’effectuer plus facilement une première sélection de produits et ainsi vous aidera à sélectionner la cuve la plus adaptée à vos besoins.
Vous pourrez choisir en fonction de votre métier, de l’utilisation, en fonction de la contenance, de la longueur des flexibles, du matériau, de la paroi et de bien d’autres manière la cuve idéale !

Si vous avez besoin de plus d’informations sur le choix et l’achat d’une cuve GNR (Gazole non routier) aussi nommée station-service GNR ou réservoir GNR, n’hésitez pas à nous contacter !